Viendra le coup d'état poétique...

Démarche artistique
Carine Valette est une artiste-chercheuse, une poète transdisciplinaire, conteuse et butineuse. Ses créations et les projets auxquels elle collabore offrent de nouveaux récits. Elle puise dans l'autofiction son pouvoir guérisseur.
Issue de familles d’agriculteurs, d’éleveurs de chevaux et de viticulteurs depuis plusieurs générations, Carine Valette hérite d’une relation étroite avec la terre et les êtres qui la peuplent, nourrie par une enfance et une adolescence vécues à la campagne. Elle y apprend à observer le vivant. "Je m’y suis éveillée", dit-elle. Sa pratique artistique prend racine dans cette enfance lumineuse et libre et lui permet aujourd’hui de penser l’empreinte réciproque des êtres humains et des territoires foulés par l’humain.
Ses créations poétiques, visuelles et scéniques sont la forme qu’elle donne à son engagement politique. Elles naissent de cette observation frontale du déséquilibre et des contradictions dont est capable l’être humain, seul et en collectif. Curieuse d’interroger notre manière d’habiter le monde, elle s’intéresse aussi aux rapports de force et aux inégalités entre les communautés humaines sur un territoire donné, soucieuse de dénoncer à travers son art les privilèges que l’une s’octroie au mépris du respect de la culture et de la dignité de l’autre. C’est en particulier le cas dans son projet au long cours ¿Cómo queremos vivir? (Comment voulons-nous vivre ?), une réflexion sur la colonisation du Sud du Chili par des familles européennes peu après la naissance de l’Etat chilien au 19è siècle, et les conséquences sociales qui perdurent aujourd’hui et génèrent une situation politique instable et violente dans ce pays où sa famille s’est installée il y a plus d’un siècle.
La marche est fondamentale dans sa démarche. Elle lui offre un rythme lent dans lequel réfléchir et élaborer ses projets, tout en glanant des traces du vivant qui la raccrochent aux beautés simples. De retour à l’atelier ou dans ses carnets, ses observations deviennent des impressions d’une Nature à chérir comme un amant, une soeur, nos corps.
Au coeur de cette recherche, la poésie montre la voie vers un pacte rénové entre humain et non-humain. Carine Valette croit à la puissance de la poésie et à sa capacité d’unir régénération du politique et élévation spirituelle. L’expansion de sa conscience écologique et féministe nourrit cette réflexion.